LA CUISINE DE THOMAS

Blog d'un fou de pâtisserie

Cake au chocolat de Cyril Lignac

Publié dans Cakes par Thomas Joly, le 23 août 2014

Des vacances en Bretagne, du chocolat, une recette de Cyril Lignac, qu’est-ce que tout cela peu bien donner ??? Un cake au chocolat bien sur :). Je ne vous cacherai pas que c’est avec beaucoup d’appréhension que j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’un cake au chocolat. Souvent trop sec, pas assez moelleux, pas suffisamment chocolaté, trouver la recette d’un bon cake au chocolat, c’est souvent la croix et la bannière. Pas trop adepte de la poudre de cacao, je me suis lancé à la recherche d’une recette à base de véritable chocolat noir. Après quelques résultats, je suis tombé sur LA RECETTE qui m’a donné envie et c’est Cyril Lignac qui m’a inspiré. Verdict ??? Succulenttttt…

ingrédients
  • 100g de sucre
  • 3 oeufs
  • 125g beurre doux
  • 200g chocolat noir pâtissier
  • 250g farine T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • Une pincée de sel
matériel
  • Un batteur électrique
  • Un moule à cake de 25x8x8 cm
  • Un tamis

Détails de la RECETTE

Mettre le four à préchauffer à 180°C (th.6).

Faire fondre le beurre.

Cake au chocolat de Cyril Lignac

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat noir.

Cake au chocolat de Cyril Lignac

Séparer les blancs des jaunes et réserver jusqu’à utilisation.

Dans un cul de poule (saladier), tamiser la farine et la levure, ajouter le sel et mélanger afin d’obtenir un mélange homogène.

Dans un cul de poule, à l’aide d’un batteur électrique, blanchir le sucre et les jaunes d’oeufs.

Cake au chocolat de Cyril Lignac

Cake au chocolat de Cyril Lignac

Tout en continuant à fouetter, verser le beurre, ensuite le chocolat fondu puis la farine tamisée et bien mélanger.

Cake au chocolat de Cyril Lignac

Cake au chocolat de Cyril Lignac

Cake au chocolat de Cyril Lignac

Terminer en ajoutant le lait, et mélanger.

Monter les blancs en neige, et les incorporer délicatement au précédent mélange.

Cake au chocolat de Cyril Lignac

Beurrer et tapisser de papier sulfurisé le moule à cake.

Verser la préparation dans le moule et mettre à cuire 10 minutes à 180°C puis environs 35 minutes à 150°C.

Cake au chocolat de Cyril Lignac

Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille.

Décorer à votre convenance (en saupoudrant de sucre glace par exemple).

A partir de maintenant, prendre son chronomètre et vérifier le temps jusqu’au moment où plus une miette ne restera dans le plat. Verdict ? :).

Ne pas hésiter à venir poster votre temps sur mon blog, je serai curieux de voir les plus gourmands et gourmandes.

En attendant la prochaine recette, je vous souhaite un très bon pâtissage ;).

Premier essai

Version plus fondant

Publié dans Cakes par Thomas Joly, le 23 août 2014

Paroles d'internautes

Voici les 21 commentaire(s)

  1. Toque de chef

    IMBERT, le 08/09/2014

    Bonjour Thomas,

    Ce week-end j’ai testé ma première recette de ton blog, le cake au chocolat. Je n’ai jamais mangé un gâteau au chocolat aussi bon !!! Super léger mais en même temps avec beaucoup de goût ! Pourtant j’en ai testé un grand nombre de recettes, mais celle-ci est ma préférée. Il faudra juste que j’adapte la cuisson à mon four (nullissime, ne surtout pas acheter l’électo-ménager chez Ikéa), le coeur manquait de cuisson. Du coup il faut que je le refasse rapidement, pour l’améliorer ;-).
    Au passage je te fais un bisou et te dis à la semaine prochaine à la danse !

  2. tdarroussat@yahoo.fr, le 08/09/2014

    Coucou Florence, tout d’abord merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir de voir que les recettes du blog peuvent aider et donner des idées aux autres. Effectivement, je me suis fais la même remarque sur la texture, il est à la fois moelleux, aérien et pourtant il est à base de véritable chocolat et non pas de poudre de cacao. Je pense que s’est ce qui lui donne ce délicieux goût chocolaté que j’ai adoré dans cette recette. Pour le four, on est tous logé à la même enseigne marque ou pas marque, on a toujours des surprises et souvent pas des bonnes :(. En tout cas, ravi que la recette t’ait plu et j’espère que ta petite famille s’est régalée. Je te dis à lundi, mardi ou jeudi pour la danse. Bisous et bonne semaine.

  3. tdarroussat@yahoo.fr, le 10/09/2014

    Re Florence. Je viens de refaire cette recette ce soir. Mêmes ingrédients (sauf le chocolat, j’ai pris un chocolat couverture 70% à la place d’un chocolat pâtissier généralement entre 50 et 60%), mêmes étapes de réalisation, même temps de cuisson mais avec un four différent (cuisson en chaleur tournante à la place de la convection naturelle). Et bien autant te dire que le résultat été différent de mon premier essai. Le cake est moins monté et le coeur était un peu moins cuit. Il n’empêche qu’il était délicieux et peut être même plus gourmand car j’avais l’impression de manger un cake version fondant chocolat. Tu avais pris quel type de chocolat ? Tu as cuit en chaleur tournante ou convection naturelle ? Je vais creuser pour savoir d’où vient cette différence de texture. Bonne soirée, bisous.

  4. tdarroussat@yahoo.fr, le 10/09/2014

    J’ai mis une photo du deuxième essai.

  5. IMBERT, le 11/09/2014

    Coucou Thomas,

    J’ai cuit en convection traditionnelle avec chaleur par le haut et par le bas. Je ne suis pas fane de la chaleur tournante… J’ai du mal à trouver les bons réglages de mon four même sur d’autres recettes, ahhh, cela ne vaut pas le bon vieux four à gaz de ma grand-mère, qui était la seule à réussir de super pâtes à tartes !!! Je pense tout simplement que je devrais rallonger le temps de cuisson, par contre j’hésite à le faire sur la première partie de la cuisson, ou sur la deuxième, ou sur les deux… Tu en penses quoi ?
    Pour le chocolat j’ai pris du chocolat en tablette Nestlé Dessert, mais pas le 70%. Je pense que ça devait être du 50-60 % comme toi ?
    En tout cas je me suis régalée, mes enfants aussi, j’attends que Stéphane rentre de déplacement la semaine prochaine pour le refaire.
    Bisous

  6. Toque de chef

    Rosine, le 19/03/2018

    Bonjour,
    D’après moi si le cake est léger, c’est parce qu’il contient plus de farine et de levure que les recettes classiques par rapport à la quantité de chocolat. En effet le chocolat est gras, il alourdit la pâte et je crois que la levure agit sur la farine. Si la quantité de farine est minime, on peut toujours mettre de la levure , ça ne sert à rien. On obtient un cake genre cakounet de Conticini qui, pour moi, est plutôt un fondant.

  7. Thomas D., le 21/03/2018

    Bonsoir Rosine. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Merci beaucoup pour ces explications. Effectivement, en diminuant farine et levure, on revient sur une texture plus fondante comme le cakounet. Difficile de choisir entre les 2 :). Excellente fin de soirée à vous. A très bientôt.

  8. Toque de chef

    Picard, le 12/04/2020

    Bonjour jai fait votre recette de gâteau aujourd’hui. Le gâteau en lui même est bon car il est fait de bonnes choses. Par contre je trouve quil est archi sec une fois cuit ?(jai respecté le temps de cuisson) jai mis moins de farine 200 gr la pâte était difficile a travailler mon gâteau est loin d’être moelleux ?
    Bonne continuation
    Karolina Picard

  9. Thomas D., le 12/04/2020

    Bonsoir Karolina. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Je suis désolé que cette recette n’ait pas répondu à vos attentes et j’espère que les prochaines recettes que vous testerez correspondront plus à ce que vous recherchez. Si vous cherchez un cake plus moelleux et fondant, vous pouvez tenter le cake de Claire Damon https://lacuisinedethomas.fr/recettes/cake-chocolat-claire-damon/ que personnellement, j’aime beaucoup ou bien le cakounet de Philippe Conticini https://lacuisinedethomas.fr/recettes/cake-coulant-au-chocolat-philippe-conticini/ qui est vraiment délicieux. N’hésitez surtout pas à me poser d’autres questions si besoin. Je vous souhaite une excellente fin de soirée. A très bientôt.

  10. Toque de chef

    Karolina Picard, le 12/04/2020

    Merci beaucoup pour vos conseils je n’hésiterai pas à regarder vos recettes et celles que vous m’avez préconisées. Bonne continuation ?

  11. Thomas D., le 12/04/2020

    A vous aussi. Ca sera un plaisir d’avoir votre retour sur ces recettes ?. N’hésitez pas à m’envoyer des photos si vous le souhaitez. A très bientôt.

  12. Toque de chef

    Emmanuel BW, le 08/05/2020

    Bonjour je suis en train d’effectuer la recette, il cuit et en fin de temps de cuisson le cœur est encore collant à la lame du couteau du coup j’ai cuit un peu plus longtemps et peut être un peu plus chaud …. on va voir…

  13. Thomas D., le 09/05/2020

    Bonsoir Emmanuel, la bienvenue sur le blog :). Alors ce cake, la cuisson un peu plus poussée et à température plus importante ? Le cake était-il bon ? J’espère que vous avez pu vous régaler tout de même. Je vous souhaite une excellente fin de soirée et un très bon week-end.

  14. Toque de chef

    Breuer, le 10/05/2020

    Et bien super moelleux ! J’ai aussi rajouté un peu plus de lait car l’appareil était un peu trop épais
    A refaire

  15. Thomas D., le 10/05/2020

    Ahhhhh… :). C’est une très bonne nouvelle Emmanuel. Si vous avez des photos, n’hésitez pas. Pour de futures recettes, n’hésitez pas à me poser des questions si besoin. Un excellent dimanche à vous. A très bientôt.

  16. Toque de chef

    Véronique, le 24/05/2020

    Bonjour,
    Malheureusement, nous n’avons pas du tout aimé ce cake, il m’a été très difficile à mélanger, il n’a pas trop de goût et assez lourd… Je l’ai quand même refait une 2eme fois et pareil! Du coup Je l’ai effacé de mes Favoris, je ne le recommencerai plus! Par contre j’ai vu que vous conseiller une autre recette celle de Claire Damon, je vais l’essayer ? Merci

  17. Thomas D., le 24/05/2020

    Bonsoir Véronique. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Je comprends tout à fait que vous n’ayez pas aimé ce cake ci. C’est toujours la complexité avec les cakes, c’est que l’on attend tous parfois une texture différente (heureusement d’ailleurs, sinon la diversité serait limitée :)). Effectivement, mon préféré reste tout de même celui de Claire Damon que je ne trouve pas sec du tout et qui est plus chocolaté à mon goût https://lacuisinedethomas.fr/recettes/cake-chocolat-claire-damon/, sinon vous avez aussi le cakounet de Philippe Conticini qui est un véritable délice https://lacuisinedethomas.fr/recettes/cake-coulant-au-chocolat-philippe-conticini/ . J’espère que vous pourrez trouver votre bonheur dans ces 2 propositions. Si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas. Je vous souhaite une excellente fin de soirée et une bonne semaine. A très bientôt.

  18. Toque de chef

    Jalila, le 11/07/2020

    Bonjour Thomas

    Merci bcp pour cette recette
    Elle est top du top
    Je l’ai testé à deux reprises
    Je vais la refaire à l’infini ….
    C’est succulent …mes filles ont adoré ..

  19. Thomas D., le 13/07/2020

    Bonsoir Jalila, un plaisir de vous accueillir sur le blog :). Je suis ravi que cette recette vous ait plu ?. Si vous avez des photos, n’hésitez pas à me les envoyer sur mon adresse email lacuisinedethomas@gmail.com. Je vous souhaite une excellente soirée et peut-être à très bientôt pour échanger sur de nouvelles recettes.

  20. Toque de chef

    Anne-Laure, le 17/08/2021

    Bonjour !

    Je viens tout juste de réaliser cette recette, le cake a l’air vraiment succulent, il sent vraiment bon.
    J’ai dû enfourner 20 minutes de plus mais ça m’arrive souvent avec d’autres recettes.
    Merci beaucoup pour cette recette !

  21. Thomas D., le 17/08/2021

    Bonsoir Anne-Laure, un plaisir de vous accueillir sur le blog ?. Merci pour votre retour. Effectivement, en fonction des fours le temps de cuisson n’est pas toujours évident à maitriser. Cette petite indication pourra surement aider les autres internautes qui se lanceront dans ce délicieux cake :). N’hésitez pas à m’envoyer quelques photos si vous voulez, c’est toujours un plaisir de vôtre travail. Excellente fin de soirée à vous.

JE LAISSE UN COMMENTAIRE

Merci !

Votre commentaire a bien été enregistré.
Vous serez informé dès que celui-ci sera publié.

continuer
Un fou de patisserieUn fou de patisserie
Thomas Darroussat
Thomas, complètement fou de pâtisseries et amateur de gourmandises...

En savoir plus

Contact
Vous avez des questions sur la pâtisserie ? Vous souhaitez m’envoyer vos photos ? N'hésitez pas à me contacter.

Me contacter

Ingrédients
  • 100g de sucre
  • 3 oeufs
  • 125g beurre doux
  • 200g chocolat noir pâtissier
  • 250g farine T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • Une pincée de sel
Je n'oublie pas d'acheter