Praliné de cacahuètes

Cette semaine, je vous propose une petite recette de base, simple, rapide mais efficace :). Personnellement, je trouve que c’est une tuerie. Elle me sert pour de nombreux desserts (tartes, entremets, galettes…). Voici la recette du fameux praliné de cacahuètes.

  • 250g de cacahuètes légèrement salées
  • 165g de sucre en poudre
  • 45g d’eau
  • 1 gousse de vanille
  • Une spatule en bois
  • Un robot multifonctions
  • Un thermomètre de cuisson

Fendre la gousse de vanille et prélever les graines.

Dans une casserole, verser le sucre, l’eau et les graines de vanille.

Mettre à chauffer sur feu moyen jusqu’à atteindre 120°C.

Hors du feu, verser les cacahuètes salées et mélanger jusqu’à ce que le mélange masse.

« Masse ? Mais il est tombé sur la tête Thomas » ?

Mais non ne vous inquiétez pas, c’est juste que le sucre va recristalliser autour des cacahuètes et former une pellicule blanchâtre comme sur la photo ci-dessous.

Remettre sur feu doux afin de faire caraméliser le mélange. Cela peut prendre un peu de temps. Surtout, il faut bien surveiller et mélanger assez souvent pour que cela ne brûle pas.

Une fois bien caramélisées, verser les cacahuètes sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé.

Laisser complètement refroidir.

Casser le bloc de cacahuètes caramélisées refroidit (à l’aide d’un rouleau à pâtisserie par exemple) et placer dans un robot multifonctions muni du couteau.

Au tout début, mixer par à-coups pour ne pas abîmer le moteur, puis mixer en continue jusqu’à l’obtention d’une pâte pâteuse voir légèrement liquide.

Voilà, le praliné de cacahuètes est terminé. Il ne reste plus qu’à le mettre dans un bocal hermétique et surtout ne pas être tenté de tout manger :) (c’est bien le plus dur).

Petite info : le praliné peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur sans problème.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires
  1. Cyrielle, le 02/03/2017

    Bonjour Thomas ! Cette recette me fait saliver :-)
    Quelles cacahuètes avez-vous utiliser?

  2. Thomas D., le 02/03/2017

    Bonsoir Cyrielle ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Effectivement, je suis comme vous j’adore le praliné de cacahuètes et dans mon entourage aussi d’ailleurs :). Pour cette recette, pas de préférence sur les cacahuètes, il faut juste qu’elles soient grillées et délicatement (légèrement) salées. Vous pouvez en trouver sous plusieurs marques. Personnellement, j’utilise principalement les Benenuts (je vous rassure tout de suite, je ne suis pas sponsorisé par la marque :)) mais elles ont juste le goût salé que je recherche pour ce praliné. Il m’est arrivé d’utiliser d’autres cacahuètes grillées et salées qui faisaient aussi l’affaire. Je vous souhaite une excellente fin de soirée et j’espère que vous vous régalerez. A très bientôt.

Laissez un commentaire