Portrait d’un fou de pâtisserie

Et oui, pour tout ceux qui ne me connaissent pas et qui se demandent qui se cache derrière « La cuisine de Thomas« , voici un petit portrait d’un fou de pâtisserie :).

moiMoi, c’est Thomas, 34 ans et je suis développeur Web. Mon métier est donc bien loin de l’univers de la pâtisserie puisque je passe la majorité de mes journées devant mon écran à créer des sites internet.

Dans ma vie, j’ai 2 grandes passions très très chronophages. Elles demandent toutes les 2 de la rigueur, de la créativité, de l’acharnement et du perfectionnisme.

La première, je l’exerce plusieurs fois par semaine dans une école de danse caennaise. Et oui, je suis danseur amateur depuis maintenant 14 ans. Je passe donc des heures  à danser sur des chorégraphies de Modern Jazz imaginées par ma professeur Sophie (qui entre nous, a une imagination débordante ;)).

La deuxième, vous vous en doutez, c’est « la Pâtisserie ». Il y a encore un an, les seuls gâteaux que j’étais capable de réaliser, c’était des tartes. Pas des tartes très élaborées, à la présentation soignée mais des tartes basiques à l’aspect comment dire… minimaliste :).

Je ne me sentais pas capable de réaliser des pâtisseries plus complexes et je pensais ne pas avoir les qualités pour y arriver, et pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manquait. Et puis à force de voir des émissions, des reportages, de lire des blogs, l’envie de réaliser de beaux et bons gâteaux est devenue de plus en plus forte. Alors un jour de janvier 2014 :), je me suis dis « Vas-y, jette toi à l’eau si c’est vraiment ce que tu as envie, tu ne risques rien à part de sortir un truc totalement loupé ».

J’ai donc commencé par réaliser ma première galette des rois, mon premier cheesecake maison, puis un bavarois. L’addiction du pâtissage était née et ne m’a plus lachée. Aujourd’hui, je repousse à chaque fois mes limites et la difficulté des recettes. J’ai découvert le plaisir de travailler la matière première, de la transformer pour en faire à chaque fois des gâteaux qui me surprennent et qui font le bonheur de mes proches et de mes amis. Quoi de plus agréable, que de lire le plaisir dans les yeux des personnes que vous appréciez le plus, provoquer chez eux la gourmandise et surtout les voir apprécier ce que vous avez fait pour eux.

J’ai aussi décidé de créer ce blog pour partager toutes ces recettes et mes découvertes avec vous, car la pâtisserie c’est avant tout du partage, de la convivialité et de l’échange. Quoi de plus instructif que de connaître les petits trucs et astuces de l’un, un geste technique de l’autre. J’espère donc, que vous apprécierez ce blog, que vous vous y sentirez bien et qu’il vous donnera des idées. N’hésitez surtout pas à partager vos petits trucs, vos habitudes, me faire des retours sur vos expériences avec les recettes proposées, vos envies et pourquoi pas vos réalisations.

En cas de besoin, je serai là pour répondre à toutes vos questions et vous apporter mon aide.

Je vous souhaite une excellente navigation et un très bon pâtissage.

Thomas.

Rendez-vous sur Hellocoton !