LA CUISINE DE THOMAS

Blog d'un fou de pâtisserie

Financiers à la noisette de Philippe Conticini

Publié dans Petits gâteaux par Thomas Joly, le 7 mars 2017

Cette semaine, je vous propose un petit gâteau qui à l’avantage de pouvoir se manger à toute heure (ça va plaire au gourmands :)). Très appréciés des amateurs d’amandes et du tea time, nous allons papoter Financiers. Pour cette première recette, j’ai fait confiance à un très grand chef que j’affectionne particulièrement pour sa sympathie, son partage et la subtilité de ces créations, M. Philippe Conticini. C’est sur le site de ce Grand monsieur de la Pâtisserie, que j’ai trouvé la recette qui me fallait car la poudre de noisettes vient remplacer la poudre d’amandes, et que ce week-end, j’avais envie de noisettes :). Bien croustillant sur l’extérieur et avec un intérieur ultra-moelleux, cette recette, c’est une tuerie. Pour information, ces petits financiers à la noisette ne sont pas restés très longtemps dans ma cuisine :). Alors si cette recette vous tente, on file en cuisine.

ingrédients

Pour environ 30 financiers de 8,5 cm sur 4,5 cm

  • 175g de beurre demi-sel
  • 175g de poudre de noisettes
  • 85g de farine T45
  • 255g de sucre glace
  • 250g de blancs d’oeufs (7 blancs d’oeufs)
  • 2 cuillères à café de vanille liquide
matériel
  • Moules à financiers
  • Maryse
  • Fouet
  • Poche à douille (optionnel)
  • Un tamis (idéalement)
  • Casserole, saladier…

Détails de la RECETTE

Conseils pour les moules à financiers

De mon côté, j’ai utilisé des moules en silicone avec des empreintes de 8,5 xm par 4,5 cm. Cela a fait l’affaire mais j’ai juste un seul reproche à faire au silicone dans le cas des financiers, c’est que le bas (partie en contact avec le moule) n’est pas croustillant, ce qui est dommage.

Pour les puristes du financier totalement croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, l’idéal serait d’opter pour des moules en acier avec revêtement anti-adhésif, mais ça, c’est dans l’idéal ;).

Pour ceux qui ne possèdent pas de moules même en silicone, pas de panique. Si vous avez des moules à muffins, cela pourra très bien faire l’affaire. Il faudra juste réajuster le temps de cuisson en faisant un petit test avant.

Concernant la poudre de noisettes

Pour la poudre de noisettes, 2 solutions s’offrent à vous.

La première, c’est d’acheter de la poudre de noisettes en magasin. Généralement, elle se trouve en grande surface au rayon pâtisserie.

La deuxième, et celle que j’utilise personnellement, c’est de mixer à l’aide d’un robot multi-fonctions muni du couteau des noisettes entières pour obtenir une poudre. Quand on compare le prix au kilo, cette solution est beaucoup plus économique.

Réalisation de la pâte à financiers et cuisson

Faire préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.

Dans un saladier ou cul de poule, tamiser le sucre glace et la farine.

Ajouter la poudre de noisettes.

Couper grossièrement le beurre demi-sel et le faire fondre dans une casserole sur feu moyen.

Laisser cuire le beurre pour obtenir un beurre noisette.

Pendant ce temps, dans la cuve d’un robot pâtissier muni du fouet, verser le mélange des poudres (farine/sucre glace/noisettes) et faire tourner le robot à vitesse moyenne (6 sur un kitchenaid).

Ajouter petit à petit, les blancs d’oeufs.

Une fois que tous les blancs d’oeufs sont incorporés, ajouter la vanille liquide.

Pour terminer, ajouter le beurre noisette.

Couper le robot et placer la préparation (appareil) dans une poche à douille sans douille.

Pocher les empreintes des moules avec la préparation, jusqu’au 3/4.

Enfourner pour environ 15/17 minutes. Comme à chaque fois, il est important d’adapter le temps de cuisson par rapport à son four car chacun est différent.

Sortir du four , démouler et laisser complètement refroidir.

Et voilà vos délicieux financiers à la noisette sont prêts. Reste plus qu’à savoir combien de temps, ils resteront en cuisine :).

Je vous laisse sur cette petite pause gourmande et vous dit à très bientôt pour une nouvelle recette.

Publié dans Petits gâteaux par Thomas Joly, le 7 mars 2017

Paroles d'internautes

Voici les 13 commentaire(s)

  1. Toque de chef

    Mouna Cuisine, le 27/03/2017

    Que ça a l’air bon ! Je cherchais justement une recette à base de noisettes, car j’en ai tout plein utiliser, il faut juste que je trouve le courage de casser les coques…

  2. Thomas D., le 27/03/2017

    Bonsoir Mouna 🙂 ! Excellente recette que je peux vous conseiller si vous adorez la noisette et le biscuit financier. Je me doute que l’étape « décortiquer les noisettes » n’st pas la plus drôle mais je suis sûr que le goût sera excellent. En espérant un petit retour si vous vous lancez. Très bonne fin de soirée.

  3. Toque de chef

    Financiers amande-noisette – Les petits plats de Mouna, le 27/01/2018

    […] y a quelques mois, j’avais trouvé cette recette sur le blog « La cuisine de Thomas« , qui reprend une recette de Philippe Conticini. Cela fait plusieurs fois que je la […]

  4. Toque de chef

    Mouna Cuisine, le 27/01/2018

    Bonjour Thomas,
    Finalement, je me suis lancée et j’ai tellement aimé que j’ai fait la recette trois fois en tout ! Du coup j’ai décidé de la partager à mon tour sur mon blog : https://mounacuisine.wordpress.com/2018/01/27/financiers-amande-noisette/
    À très bientôt pour de nouvelles découvertes culinaires 🙂

  5. Thomas D., le 28/01/2018

    Bonsoir Mouna. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Effectivement, cette recette de financiers est vraiment délicieuse. Je suis ravi qu’elle vous ait plu :). J’ai bien noté l’adresse de votre blog. Je passerais y faire un petit tour d’ici peu. Si vous avez une photo, n’hésitez pas à me l’envoyer. Excellente fin de soirée.

  6. Toque de chef

    Mouna Cuisine, le 29/01/2018

    Merci pour votre accueil 🙂
    J’ai pris des photos (que j’ai publié sur mon blog), mais je ne sais pas comment les mettre en commentaire pour les partager avec vous !

  7. Thomas D., le 30/01/2018

    Bonsoir Mouna. De rien, un plaisir ;). Vous pouvez m’envoyer vos photos soit via le formulaire de contact https://www.lacuisinedethomas.fr/me-contacter ou en m’envoyant un email à l’adresse lacuisinedethomas@gmail.com . Excellente fin de soirée à vous.

  8. Toque de chef

    Philippe, le 04/09/2018

    Bonjour Thomas
    Dans sa vidéo, Philippe Conticini torréfie les noisettes mais garde la peau de celles-ci, il le précise d’ailleurs dans la vidéo « avec la peau », procèdes tu de la même façon ?

  9. Thomas D., le 08/09/2018

    Bonsoir Philippe, c’est un plaisir de t’accueillir sur le blog. Désolé de cette réponse un peu tardive, je rentre tout juste de vacances. Je n’avais pas vu cette vidéo mais je vais y jeter un coup d’oeil ;). De mon côté, j’ai uniquement mixer les noisettes crues avec la peau mais par contre, je n’ai réalisé aucune torréfaction avant. Mais ça pousse ma curiosité et je pense que je vais tester aussi cette version :). En as-tu réalisé ? Je te souhaite une excellente fin de soirée et un très bon week-end.

  10. Toque de chef

    Adrienne, le 12/02/2019

    Bonjour vos petits financiers sont apetisant je voulais savoir si on peu remplacer par de la poudre d’amande et ajouter un zeste de citrn vert merci

  11. Thomas D., le 13/02/2019

    Bonsoir Adrienne, un plaisir de vous accueillir sur le blog :). Vous pouvez sans aucun problème remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes. Pour les zestes de citron, c’est une excellente idée pour les parfumer :). En espérant que vous vous régalerez. Je vous souhaite une excellente fin de soirée. A très bientôt.

  12. Toque de chef

    Martine L, le 05/03/2019

    Bonsoir Thomas,
    Craquant et coeur moelleux …. Simplement Délicieux !!!
    J’ai trouvé ma deuxième fournée nettement mieux (plus gonflés) est-ce le temps de pause de la pâte ? je ne sais pas !
    Merci Thomas de me faire découvrir la pâtisserie, le domaine inaccessible des Pros.

  13. Thomas D., le 06/03/2019

    Bonsoir Martine, un plaisir de vous accueillir sur le blog :). Oui, j’adore aussi ces financiers. La version aux noisettes, cela change et apporte un goût délicieux. Effectivement, j’ai pu remarquer, pas forcément pour les financiers mais par exemple pour les macarons, que la deuxième fournée était différente. La chaleur du four qui s’est installée, l’humidité ? J’avoue que je n’ai pas une explication concrète à vous donner mais seulement vous dire qu’il m’arrive d’avoir ce phénomène. On va dire que c’est ce petit côté de la pâtisserie qui pousse à persévérer et à essayer de comprendre pourquoi avec une même préparation, nous obtenons des résultats différents :). En tout cas, ne pensez pas que c’est uniquement le domaine inaccessible des pros, car vous allez voir que vous allez y prendre vite goût et que vous allez vite progresser ;). En vous souhaitant une excellente fin de soirée Martine.

JE LAISSE UN COMMENTAIRE

Merci !

Votre commentaire a bien été enregistré.
Vous serez informé dès que celui-ci sera publié.

continuer
Un fou de patisserieUn fou de patisserie
Thomas Darroussat
Thomas, complètement fou de pâtisseries et amateur de gourmandises...

En savoir plus

Contact
Vous avez des questions sur la pâtisserie ? Vous souhaitez m’envoyer vos photos ? N'hésitez pas à me contacter.

Me contacter

Ingrédients

Pour environ 30 financiers de 8,5 cm sur 4,5 cm

  • 175g de beurre demi-sel
  • 175g de poudre de noisettes
  • 85g de farine T45
  • 255g de sucre glace
  • 250g de blancs d’oeufs (7 blancs d’oeufs)
  • 2 cuillères à café de vanille liquide
Je n'oublie pas d'acheter